Chez GCH, votre
horaire est
notre horaire.

Comme “boutique héli-ski” originale, nous sommes fiers d'offrir une expérience personnalisée dès votre premier contact avec nous.

Plus

Terrain & Neige

Fabuleux pour le ski héliporté: Terrain & Poudreuse

Terrain pour tous les goûts: Pentes raides, Cirques Alpins, Arbres, Champignons, Demi-lunes naturelles…

Les chaînes intérieures de la Colombie-Britannique – les Selkirk (le col Rogers) et les montagnes Purcell – sont probablement les chaînes de montagnes de ski héliporté les plus connues au monde. En tant que berceau du ski héliporté, ils offrent une étonnante quantité de lumière, poudreuse sèche, de bonnes conditions de vol, des dizaines de milliers de kilomètres carrés de nature et de temps idéal au ski. Great Canadian Héli-Ski est chanceux d'avoir le permis d'utilisation d'un vaste domaine comprenant non seulement une chaîne de montagne, mais deux! Nous opérons dans les chaines de montagnes Selkirk et Purcell, le long des frontières nord et est du Parc National des Glaciers et juste à l'ouest du parc National Banff et des Rocheuses Canadiennes. L'aire dont nous avons accès est 14 fois plus grande que Whistler-Blackcomb ensemble, ou sur l'échelle Européenne, plus grande que la totalité du domaine de ski Les Trois Vallées!

La plupart de nos pistes font en moyenne de 1,500-2,500 pieds verticaux (1500 à 2500 pi). Notre piste la plus longue est 6,232 pi (1,900 m)!! Habituellement, nous skions à une altitude entre 9,000 et 5,500 pi (3,000 et 1,833 m) avec notre plus haut sommet atteignant 10,100 pi (3,078 m).Il y a des centaines de pistes héli ski, dans tous types de terrains – glaciers, cirques ouverts, brûlis – et des pentes de tous angles et expositions. Great Canadian est remarquable dans cette industrie à cause de la qualité et l'accessibilité de notre terrain à côté de notre base à l'auberge du mont Heather (nos héliports sont à l'auberge et les pistes les plus proches sont à 60 secondes!). Ça explique le si petit nombre de jours par an où nous ne pouvons pas skier à cause des conditions de vol défavorables. Historiquement, nous moyennons seulement deux jours "non volables” tout l'hiver!

Neige

Profonde, légère, poudreuse duveteuse et vierge n'attendant que vous pour la skier... voilà pourquoi vous voulez aller héli-skier! Great Canadian est choyé avec 46 pi/550 po (1,400 cm) de manteau blanc chaque hiver! C'est beaucoup pour tout le monde. La côte “Wet” peut en recevoir plus, cependant, la neige tombant là-bas est beaucoup plus humide et dense. À cause de ça, leurs jours non-volables sont plus fréquents et vous n'avez pas souvent la sensation de caler dans la neige profonde quand vous skiez dans la neige légère et duveteuse.

Pentes raides

Pour ces agressifs , héli-skieurs experts, nous avons des pistes pour vous. À cause des quantités énormes de notre neige sèche, nous ne pouvons pas skier les pentes très raides comme en Alaska, nous avons cependant des pistes pour vous mettre à l'épreuve! Le meilleur temps pour essayer notre terrain plus à pic est de décembre à début février lorsqu'il neige abondamment et que nous skions nos clairières et superbes brûlis. Ce terrain est aussi parfait pour les skieurs et planchistes qui aiment sauter. Il y a des tas de troncs couverts, de rochers et petites falaises pour s'amuser dans ce type de terrain.

Quelques pentes raides favorites: Bridge Too Far, Miller Time, Blonde Ambition, High Adventure, McTight

Cirques

Les "cirques" sont des terrains en forme de bols formés par les mouvements d'anciens glaciers. La plupart des cirques se trouve en “alpin”, c'est à dire l'aire au-dessus de la ligne d'arbres. Les hélicoptères vont atterrir d'habitude sur le profil de l'arête qui se trouve en fait au sommet du bol. Puis c'est une belle, pente plus à pic qui mène à une piste grande ouverte, souvent sur un glacier (voir ci-dessous). Nous skions les cirques les jours ensoleillés d'habitude, surtout à partir de février.

Quelques-uns de nos cirques favoris: Eat Your Wheaties, Cheap Scotch

Glaciers

Selon Wikipedia, un glacier est une “grande masse de glace persistente”. Ne vous en faites pas, vous ne skiez pas sur la glace, mais plutôt, la belle, neige molle dessus. les Glaciers offrent souvent des pistes grandes ouvertes... alors si vous êtes timides dans les boisés, c'est votre sorte de terrain! La pente est plus douce et le ski plus constant. Lorsque nous skions ce type de terrain les clients peuvent accumuler beaucoup de vertical. Si skier les glaciers vous intéressent plus, venez fin février à début avril.

Quelques-uns de nos glaciers favoris: Nordic, Twilight, Cherub, Perfect Glacier (le nom décrit bien, non?)

Sous-bois

Ahhh les boisés… un de nos meilleurs terrains! Les sous-bois et clairières sont des boisés plus ouverts alors skier entre eux est plus facile que le ski en boisé ordinaire. Les conditions de neige sont souvent meilleures dans les boisés car la neige y est plus protégée du vent et du soleil qu'une pente exposée. Nous skions nos merveilleux sous-bois du début de la saison jusqu'à tard lorsque le soleil commence à chauffer (nous nous tenons ensuite aux altitudes alpines, au-dessus de la ligne des arbres).

Quelques sous-bois favoris: Burn, 40 Watts, Hunter, Short and Sweet etc…il y en a des tas!

Champignons et coussins

Les skieurs experts adorent nos champignons et coussins! Nous avons une multitude de champignons et une pléthore de coussins pour votre amusement. Coussins et champignons sont des empilements de neige accumulée sur un objet tel un rocher ou une souche. Ces objets sont amusant à skier, cependant, si vous croyez que vos genoux ne peuvent pas le prendre, il y a toujours une ligne plus moelleuse, et facile à prendre!

Quelques piste de coussins favorites: Malicious, Bodacious, Drop Zone, It’s All About Me

Demi-lunes naturelles

Planchistes et skieurs agressifs aimeront nos demi-lunes naturelles. Cette caractéristique de terrain permet aux descendeurs de remonter un mur et s'envoyer en l'air. Ou vous pouvez remonter un mur et le découper... ça fait une bonne photo!

Notre demi-lune favorite: JFA

What is
Unlimited
Vertical?

All heli-skiing operations will guarantee a certain amount of vertical feet/metres. At Great Canadian, we offer a generous amount of vertical (e.g. 30,500m/100,000ft for a week long trip).

More

Terrain & Snow

AMAZING HELI-SKIING TERRAIN & POWDER

Terrain For All Tastes: Steeps, Alpine Bowls, Trees, Mushrooms, Natural Halfpipes…

The interior ranges of British Columbia – the Selkirk (Rogers Pass) and Purcell mountains – are possibly the most famous heli skiing mountain ranges in the world. As the birthplace of helicopter skiing, they offer phenomenal amounts of light, dry powder snow, good flying conditions, tens of thousands of square kilometers of wilderness and ideal skiing weather. Great Canadian Heli-Skiing is fortunate to have exclusive licence to vast terrain in not just 1 mountain range, but 2!  We operate in both the Selkirk and Purcell mountain ranges, along the north and east borders of Glacier National Park and just west of the Banff National Park and the Canadian Rockies. The area we have access to is 14 times larger than Whistler-Blackcomb put together, or on a European scale, bigger than the whole of Les Trois Vallées ski domain!

Most of our runs average in length from 1,500-2,500 vertical feet (460 to 760m). Our longest run is 6,232ft (1,900m)!! Usually, we ski at an altitude between 9,000 and 5,500ft (3,000 and 1,833m) with our highest peak reaching 10,100ft (3,078m).There are hundreds of heli ski runs, offering every type of terrain – glaciers, open bowls, gladed trees – and every slope angle and exposure. Great Canadian stands out in the industry because of the quality and the accessibility of our terrain above our base at Heather Mountain Lodge (our heli-pads are at the lodge and the closest runs are just 60 seconds away!). This accounts for minimal days a year when we are unable to ski due to adverse flying conditions. Historically we average only 2 “down days” during the whole winter!

Snow

Deep, light, fluffy powder snow and all untracked just waiting for you to make your mark…that’s why you want to go heliskiing! Great Canadian is blessed with a whopping 46ft/550 inches (1,400cm) of “cold smoke” every winter! That’s a lot in anyone’s book. The “Wet coast” can get more, however, the snow that falls there is much wetter and denser. Because of this, down days are more frequent and you do not often get the deep sinking-in-the-snow feeling you experience when you ski/ride in our super light and fluffy snow.

Steeps

For those aggressive, expert heli-skiers out there, we have some great challenging runs. Due to the large quantity and dryness of our snow, we are unable to ski the same degree pitches they do in Alaska, however we still have some runs to test you!  The best time to experience our steeper terrain is in December to early February when it is snowing heavily and we are skiing in our glades and beautiful burnt forests.  This terrain is also perfect for those skiers and riders that like to jump off of stuff. There are plenty of covered logs, rocks and small cliffs to play off of in this type of terrain.

Some of our favourite steeps: Bridge Too Far, Miller Time, Blonde Ambition, High Adventure, McTight

Open Alpine Bowls

“Alpine Bowls” are bowl shaped terrain features caused by glaciation. Most of the bowls we ski are in “the alpine”, meaning the area above tree-line. The helicopters will usually land on a ridge line which is at the top of the bowl. Then it’s a nice, steeper pitch that leads to a wide open run, often on a glacier (see below). We usually ski the bowls when it is a sunny day, especially from February onwards.

Some of our favourite alpine bowls: Eat Your Wheaties, Cheap Scotch

Glaciers

According to Wikipedia, a glacier is a “large persistent body of ice”. Don’t worry, you won’t be skiing on ice, rather, you will be skiing the nice, soft snow on top.  Glaciers often offer wide open runs…so if you are timid in the trees, this is your kind of terrain! The slope angle is gentler and the skiing more “cruisy”. When we ski this type of terrain guests can rack up huge vertical. If you are interested in predominately skiing glaciers, join us in late February to early April.

Some of our favourite glaciers lines: Nordic, Twilight, Cherub, Perfect Glacier (name says it all doesn’t it?)

Glades

Ahhh glades….one of our best terrain attributes! Glades are areas of trees that are openly spaced so skiing through them is much easier than regular tree skiing. The snow conditions are often the best in the trees as the snow has more protection from the wind and sun than an exposed slope. We ski our wonderful gladed terrain from the start of the season until later in the season when it begins warming up (then we stick to the higher elevations above treeline).

Some of our favourite glades lines: Burn, 40 Watts, Hunter, Short and Sweet etc…there’s lots!

Mushrooms and Pillows

Expert skiers will LOVE our mushrooms and pillow lines! We have a multitude of mushrooms and a plethora of pillows for your enjoyment. Pillows and mushrooms are tall stacks of snow that have accumulated on an object such as a rock or tree stump. These objects are a lot of fun to ski, however, if you don’t think your knees can take it, there’s always a mellower, less challenging line to take!

Some of our favourite pillow lines: Malicious, Bodacious, Drop Zone, It’s All About Me

Natural Halfpipes

Snowboarders and aggressive skiers will enjoy our natural halfpipe. This type of terrain feature enables riders to ride up one wall and get some good air. Or you can ride up a wall and then slash it…makes an awesome photo!

Some of our favourite natural halfpipes: JFA