C'est quoi
illimité
vertical?

Toutes les opérations de ski héliporté garantissent un certain nombre de mètres verticaux. Chez Great Canadian, nous offrons une bonne quantité de vertical (p.ex. 30,500 m/100,000pi pour un séjour d'une semaine).

Plus

Blogue & Média

Vélo de montagne Golden

Affiché par & classé dans sans catégorie.

En été, Great Canadian Héli-Ski se transforme en Auberge du Mont Heather – toutes les bonnes ondes, l'hébergement et la nourriture mais pas d'hélicoptère. Donc, à part la randonnée pédestre dans les beaux sentiers du Parc National des Glaciers, que faire?

Le vélo de montagne n'est toujours pas une activité acceptée dans le Parc National des Glaciers mais les deux villages voisins, Golden et Revelstoke, sont des Mecque du vélo de montagne. Revelstoke n'est qu'à une heure à l'ouest de l'auberge du mont Heather et Golden, à un saut de 30 minutes vers l'est, faisant de l'auberge un camp de base parfait pour les aventures vélos montagnardes du Kootenay nord.

CBT

Ponts de style sur le sentier CBT principal

Golden possède deux réseaux majeurs de sentiers de vélos distances et deux réseaux pour le vélo de descente, de plus de 150 km de sentiers au total. Si vous voulez rouler dans l'alpin, de longues descentes, des montées fluides, des talus arrondis ou des rochers techniques… Golden a tout ça.

Mt 7 et Mountain Shadows

Shadows

Le sentier Selkirk Slacker bien roulé dans Mountain Shadows

À l'est de Golden se trouve Mt 7, la montagne légendaire qui hébergeait la course descente Mt 7 Psychosis pendant 10 années. Malgré que cette course se soit retirée, le réseau de sentiers de descentes vit toujours. Faites la navette sur le chemin forestier et descendez au km 3, km 5 , km 10 ou km 14, avec la difficulté croissant avec les kilomètres.

Si le technique “ancienne école” piste simple est plus votre style, faites les sentiers Mountain Shadows à la base du mt 7. Ces sentiers traversent le bas des sentiers de descentes et forment un réseau d'environ 20 km. Plateaux rocheux, ponts techniques et plaisantes particularités naturelles apparaissent un peu partout dans ce réseau.

CBT Mainline et MoonRakers

The famous Canyon Creek trail (c) Tourism Golden

Le fameux sentier de la crique Canyon (c) Tourisme Golden
Alors que les sentiers Moonraker Trails sont parmi les plus anciens à Golden, ils ont rajeuni avec l'accès amélioré du village par le réseau CBT Mainline. Le sentier CBT Mainline commence tout en bas de la route vers la station de ski Kicking Horse et monte du sud de la route jusqu'au lac Cedar et au réseau Moonraker – environ 12 km du départ. Si vous n'êtes pas fort pour toute la montée, considérez descendre Mighty Quinn ou Gold Rush – plaisantes, descentes de choix. Vous pouvez monter jusqu'au lac Cedar moins à pic en faisant une boucle sur Old Age & Treachery (triche de vieux).

Le réseau Moonrakers part du lac Cedar (et se termine par une saucette dans le lac Cedar à la fin d'une journée torride) et comprend plus de 60 km de sentiers simples, incluant plusieurs différentes connexions vers le bas de la vallée et un nouveau sentier se rendant à la base de la station de ski Kicking Horse. Les classiques “à faire” dans Moonrakers sont Canyon Creek et Arrowhead.

Kicking Horse et l'Alpin

The epic alpine goodness that is Terminator Ridge.  (c) Tourism Golden

L'alpine épique qu'est Terminator Ridge. (c) Tourisme Golden

la station Kicking Horse offre les remontées pour le vélo de descente depuis plus de 10 ans. Deux nouveaux sentiers alpins distances s'ajoutent à leur cheptel de sentiers descentes. Terminator Ridge va vers le sud depuis le haut de la Gondole, impliquant quelques courts portages avant de descendre dans l'alpin et dans la forêt, sortant finalement dans Moonrakers. C'est un trajet avancé pour les vélos de montagnes expérimentés, mais certainement à faire si vous aimez l'alpin technique.

Plus récemment (l'an dernier) l'équipe des sentiers de Kicking Horse ont bâti un sentier montant dans Crystal Bowl qui dessert trois courtes sections descendantes. La montée est de 2 km environ ce qui fait une boucle complète en altitude, zone faible oxygène est 5 km… mais si vous faites les trois, ça donne 15 km – pas mal!

Longue histoire courte – si vous n'êtes pas allé à Golden, c'est le temps de le faire sur deux roues. Utilisez TrailForks ou téléchargez l'app du club cycliste de Golden pour des cartes interactives des sentiers.

At GCH, your
schedule is
our schedule.

As the original “boutique heli-skiing” operation, we pride ourselves on offering a personalized experience from the moment you contact us.

More

Blog & Media

Mountain Biking Golden

Posted by & filed under Uncategorized.

In the summer months, Great Canadian Heli-Skiing transitions into Heather Mountain Lodge – all of the great vibe, accommodation and food but no helicopters.  So, other than hiking the top-quality trails in Glacier National Park, what is there to do?

Mountain biking is still not a recognized activity for Glacier National Park but both neighbouring towns, Golden and Revelstoke, are mountain bike meccas. Revelstoke is only an hour west of Heather Mountain Lodge and Golden a short 30 minutes east, making the Lodge a perfect base camp for northern Kootenay mountain bike adventures.

CBT

Stylish bridges on CBT Mainline

Golden is home to two major cross country style mountain bike trail systems and two downhill-style trail systems, with more than 150 km of trail in total.  If you want alpine rides, long descents, flowly climbs, buffed out berms or technical rocks… Golden has it all.

Mt 7 and Mountain Shadows

Shadows

The buff Selkirk Slacker in Mountain Shadows

The east side of Golden is home to Mt 7, the legendary mountain that hosted the Red Bull Mt 7 Psychosis downhill race for 10 years.  While that race has since been retired, the network of downhill trails still live.  Shuttle up the Forest Service Road and drop in at 3 km, 5 km, 10 km or 14 km, with the difficulty getting higher with the kilometres.

If technical “old school” single track is more your style, ride the Mountain Shadows trails at the base of Mt 7.  These trails bench across the bottom of the downhill trails and form a network of about 20 km.  Rock slabs, technical bridges and neat natural features pop up throughout this system.

CBT Mainline and MoonRakers

The famous Canyon Creek trail (c) Tourism Golden

The famous Canyon Creek trail (c) Tourism Golden
While the Moonraker Trails are some of the older trails in Golden, they’ve been freshened up with great access from town via the CBT Mainline network.  The CBT Mainline trail starts at the very bottom of the road to Kicking Horse Resort and benches up south of the road to the level of Cedar Lake and the Moonraker system – about 12 km from the trailhead.  If you’re not up for the entire climb, consider sliding down the Mighty Quinn or Gold Rush – fun, descent preferred trails.  You can make the climb to Cedar Lake longer by tagging on a loop around Old Age & Treachery.

The Moonrakers system starts from Cedar Lake (and ends with a fresh dip in Cedar Lake at the end of a hot day) and include more than 60 km of single-track, including a few different connections to the valley bottom and a new connection all the way to the base of Kicking Horse Resort.  The classic “must-rides” in the Moonrakers are Canyon Creek and Arrowhead.

Kicking Horse and the Alpine

The epic alpine goodness that is Terminator Ridge.  (c) Tourism Golden

The epic alpine goodness that is Terminator Ridge. (c) Tourism Golden

Kicking Horse Resort has provided lift access downhill mountain biking for more than 10 years.  New to their extensive slate of downhill trails are two alpine cross country options.  Terminator Ridge runs south from the top of the Gondola, involving some short hike-a-bike sections before descending through the alpine and into the forests, eventually ending in the Moonrakers.  This is an advanced track for experienced mountain bikers, but definitely a must-ride if you’re up for some high alpine technical goodness.

More recently (last summer) the trail crew of Kicking Horse built an up-track in Crystal Bowl that services 3 separate short downhill sections.  The uptrack is only about 2 km so an entire loop in the high-elevation, low oxygen zone is 5 km… but if you try all three down options you’re looking at 3 laps or 15 km – not bad!

Long story short – if you’ve not been to Golden, it’s time to check it out on two wheels.  Use TrailForks or download the Golden Cycling Club app for interactive trail maps.