Chez GCH, votre
programme est
notre programme.

Comme “boutique héli-ski” originale, nous sommes fiers d'offrir une expérience personnalisée dès votre premier contact avec nous.

Plus

Blogue & Média

Une des nôtre!

Affiché par & classé dans sans catégorie.

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos guides se détendent à la fin de la saison? Peut-être une vacance au chaud, à la maison tranquille et en paix, une traversée record de 36 jours en ski…

La dernière option peut sembler ambitieuse, mais pas pour notre Maddy. Moins d'une semaine après avoir terminer le guidage, elle se retrouve avec trois amis au col Kootenay. Leur plan était de faire la première traversée des Selkirk. C'est plus de 500 km (310 milles) à travers l'arrière-pays des plus difficile en Amérique du Nord. Ça a pris 36 jours, Plusieurs skis cassés, des réveils à minuit et le danger de traverser de nombreuses rivières. Mais l'équipe l'a achevé en sécurité le 8 mai, 2016. Nous avons retrouvé Madeleine pour en savoir plus sur son aventure:

 

Comment se sent-on à la maison?

C'est bien mais en quelque sorte étrange. Beaucoup à digérer, et vous pouvez revenir à la vie dans la vallée [Columbia] mais vous êtes encore à cogiter cette grande expérience.

D'où est venu cette idée?

Il y a environ 5 ans, mon ami Stephen et moi roulions vers le mont. Logan, en voyage de ski, qui est à environ 40 heures de route. On s'ennuyait et on a décidé de préparer des aventures “à faire” , une liste. Curieusement, tous les deux avions ce rêve de skier toute la chaîne Selkirk. Puis l'an dernier, en skiant avec Stephen, il a dit “Faisons ce périple ce printemps!” Alors on a planifié, préparé les caches de nourritures, tracer notre route et puis on s'est rendu-compte que ce pourrait être que nous deux! Comme, qui d'autre voudrait faire ça?! Mais quand on a commencé à en parler nous avons trouvé trois autres personnes vraiment intéressées qui avaient de l'expérience en long périple.

L'équipe au col Rogers. Madeleine à droite.

 

Comment se préparer mentalement pour un périple pareil?

Bien, j'y avais pensé tout le temps et je vérifiais constamment les conditions. Par chance, je travaillais dans les Selkirk pour la plus grande partie de la saison. Ce qui était vraiment génial étaient les derniers jours à guider chez Great Canadian, nous avons par hasard skié dans certains endroit le long de notre route. Ça m'a donné un précieux avantage sur la route à prendre.

Quel était ton moment le plus difficile?

Nous avions des traversées de rivières pas mal risquées à faire. Comme skieurs et pas guides d'eaux vives, les rivières nous inquiétaient. Heureusement, il y avait des arbres pour nous aider, mais ils étaient juste assez gros pour marcher dessus, et assez étroits pour être tout à fait effrayant. Il fallait y aller un à la fois, donc aucun moyen de s'entre protéger. C'était les vrais chemins de croix mentales du périple, lorsqu'il n'y a pas le choix et vous n'avez qu'à rassembler ses forces pour le faire.

Ne pas tomber!

Aussi à un moment donné, au sud de Battle Abbey nous avons été pris dans cette énorme pente dont le pic jetait beaucoup de neige sur nous. C'était une fenêtre de 20 minutes où nous avons accéléré au plus vite et des glissades de neige couvraient nos pistes derrière nous. Alors après ça, nous avons changé notre horaire de sommeil pour nous réveiller à minuit et ne voyager que dans les petites heures du matin.

Quel a été ton moment préféré?

Probablement les campement alpins, avec des panoramas superbes et des couchés de soleil incroyables au-dessus des Monashee, des Selkirk et des Purcell. Dormir sous les étoiles et voir les étoiles filantes, c'est toujours mon préféré, c'est certain. Une autre chose géniale était quand on avait à se réveiller à minuit, c'était durant la pleine lune alors ces nuits là, on pouvait voir la lune se coucher et le soleil se lever en même temps. C'était pas mal spécial.

Comment on se sent à la fin?

Nous étions tous un peu stupéfiés et les yeux grands, sans croire que c'était fini. En terminant, nous attendions mon père à l'auberge CMH Monashee pour qu'il nous ramènent. Nous nous sommes empilés dans le camion de mon papa qui nous a conduit à Revelstoke en regardant les chaines de montagnes passer si vite qui nous ont pris tant de temps à traverser.

Que pense-tu d'avoir fait ça?

Je crois que c'est surprenant de pouvoir rêver à des choses un peu hors de l'ordinaire, mais en ayant un bon
groupe et des opportunités et conditions qui peuvent les rendre possible. Vous pouvez y arriver si vous acceptez de l'aide.

Quels sont tes plans maintenant?

Nous avons terminé ce périple si tôt que j'ai le temps de me reposer. Quand nous avons calculé la distance, nous avons estimé que ça nous prendrait environ huit semaines et demi, et ça n'en a pris que 5. Je travaillerai chez Outward Bound à diriger un cours de plein air pour jeunes, et puis je ne peux attendre trop avant de planifier d'autres aventures!

 

 

Un périple comme celui-là demande beaucoup de préparation.

Touchez du bois pour se rendre de l'autre côté.

Quelques pertes en chemin.

 

Nous nous sommes tous amouraché d'un puit d'arbre un jour.

 

Merci à Douglas Noblet pour les photos épiques du périple! Déclic ici pour en voir plus.

2 Responses to “Une des nôtre!”

  1. Dominique

    Good planning, good people, mostly good weather, amazing adventure
    Well done

  2. Dominique

    Amazing trip
    You deserve a big back country skiing sticker
    Well done

At GCH, your
schedule is
our schedule.

As the original “boutique heli-skiing” operation, we pride ourselves on offering a personalized experience from the moment you contact us.

More

Blog & Media

That’s our girl!

Posted by & filed under Uncategorized.

Ever wonder how the guides at Great Canadian unwind at the end of the season? Perhaps some time off somewhere warm, staying at home for some peace and quiet, a record breaking 36 day ski traverse…

That last option may sound ambitious, but not for our Maddy.  Less than a week after she finished guiding, she found herself and three friends at Kootenay Pass.  Their plan was to complete the first ever Selkirk Traverse.  This would take them more than 500 km (310 miles) through some of North America’s toughest backcountry terrain.  It took 36 days, many broken skis, midnight wake up calls and countless treacherous river crossings but the team made it home safe and sound on May 8, 2016.  We caught up with Madeleine to find out more about her adventure:

 

How does it feel being home?

It feels good but kind of strange. It’s a lot to digest, and you can re-enter into life in the [Columbia] Valley but you’re still processing this huge experience.

Where did the idea to do this come from?

About 5 years ago, my friend Stephen and I were driving up to Mt. Logan for a ski trip, which is about a 40 hour drive.  We were bored and decided to start making adventure “to-do” lists. Oddly enough both of us had this dream of skiing the entire Selkirks.  Then last year we were skiing together and Stephen said “Let’s do that trip this spring!” So we started planning, getting all the food caches ready, getting our route more specified and then we realized maybe it will just be the two of us! Like, who else would want to do this?! But then we started putting the word out to people and we found three others who were really interested and had big trip experience.

The team at Rogers Pass. Madeleine on the far right.

 

How did you prepare mentally for this sort of trip?

Well, I was thinking about the trip all the time and checking conditions constantly.  Luckily I was working in the Selkirks for most of the season.  What was super cool was the last couple days I was guiding at Great Canadian, we happened to be skiing in some of the areas along our route.  That gave me an amazing vantage point of the route we were going to take.

What was your most challenging moment?

We had some pretty insane river crossings.  As skiers and not white-water rafters, we were all pretty nervous about the rivers.  Luckily there were trees that we could use to cross, but they were just big enough that you could walk on them, but narrow enough that it was absolutely terrifying.  We had to go one at a time, so there was no way to protect each other.  Those were the real mental cruxes of the trip, when you have no other option and you just have to dig super deep to get it done.

Do not fall in!

Also at one point, we were south of Battle Abbey and we got caught on this huge slope with a peak that was shedding a lot of loose snow over top of us. It was a 20 minute window where we just raced as fast as we could across this bench and slides were coming down and covering the tracks right behind us. So right after that we ended up switching our sleep schedule to wake up at midnight and only travel in the wee hours of the morning.

What was your favourite moment?

Probably the alpine camps, where we got beautiful views and incredible sunsets overlooking the Monashees and the Selkirks and the Purcells.  Sleeping out in the open under the stars and seeing shooting stars, that’s always my favourite for sure. Another cool thing was when we had to do our midnight wake-ups, it was during the full moon so those couple of nights we got to see both the moon set and the sun rise at the same time.  That was pretty special to see.

How did you feel when you reached the end?

We were all just kind of stunned and wide eyed, not believing that it was over.  When we finished we were waiting for my Dad to pick us up from the CMH Monashee Lodge.  Then we all piled into my dad’s truck and drove into Revelstoke and watched the mountain ranges go by so quickly that had just taken us so long to cross.

What does it mean to you to have done this?

I think it’s amazing to be able to have a dream that seems a little bit ‘out there’, but having the right mix
of people and opportunities and conditions so that it can come true.  You can make it happen if you are willing to accept support.

What are your plans now?

We finished this trip so early so I have some time to rest.  When we did the calculations of distance we figured it would take us about 8 1/2 weeks, and then it turned into 5.  I’ll be working at Outward Bound running a youth backpacking course, then I’m really looking forward to planning more adventures!

 

 

A trip like this one takes a lot of planning.

Sticks on sticks to get to the other side.

Some casualties along the way.

 

We have all made friends with a tree well at some point.

 

Thanks to Douglas Noblet for the epic photos of the trip! Click here to see more of the adventure.

2 Responses to “That’s our girl!”

  1. Dominique

    Good planning, good people, mostly good weather, amazing adventure
    Well done

  2. Dominique

    Amazing trip
    You deserve a big back country skiing sticker
    Well done